Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
24 novembre 2013

tuto des guêtres

 

 

 

Comme promis à Cat,

j'ai écrit le tuto des guêtres du défi n°196 des SC.

 

L'avantage de cet exercice un peu contraignant, c'est qu'il permet non seulement de partager à mon tour, mais aussi de garder une trace de ce que j'ai fait. Une semaine après, ma mémoire de petit oiseau n'est déjà plus trop claire, alors que dire dans 1 mois...

 

Pour crocheter les guêtres, il vous faut :

DSCN2782

4 pelotes de grosse laine

ici, Boston de Smc Schachenmayr (70%acrylique, 30%laine vierge)

crochet n°7

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 Edit du 12/ octobre 2016

Je reprends mes notes qui ne sont pas claires du tout.
Ce billet date d'il y a trois ans et même si c'est assez douloureux de me relire,
je peux me dire que j'ai progressé en trois ans !

Je ne vais rien supprimer, juste barrer et ajouter des précisions en vert.
Je remercie la personne qui s'est arraché les cheveux sur mes notes
pour ne pas avoir abandonné et me permettre d'améliorer ce tuto.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Les mailles ne sont jamais crochetées sous le fil
mais toujours dans la maille pour garder une forme plus évasée en bas du motif,
pour que le triangle reste mieux dessiné.

Chaque rang est terminé par une maille coulée
et commencé par une maille lancée.

 guêtres-3-pasapasdechat

Le motif est composé de 3 brides rabattues (ou écoulées) ensemble :

faites une bride et ne crochetez que les 2 premières boucles, laissez la troisième en attente sur le crochet. Recommencez ainsi pour les 2 autres brides et finissez par un jeté et rabattez ensemble les trois mailles en attente sur votre crochet.

Comme c'est toujours mieux en images,
j'ai trouvé une vidéo et un schéma pour que vous visualisiez mieux :

 petite vidéo youtube

 ou explication en schéma

 

  1. Faire une base en cercle fermé avec une chaînette de 33 mailles terminée par une maille coulée.
  2. Crocheter le premier rang avec une maille serrée dans chaque maille de la chaînettesoit 33 mailles.
  3. Répartir 3 augmentations (crocheter 2 mailles dans la même maille) sur le dernier rang, soit 36 mailles au total.
  4. Faire 6 rangs de mailles serrées en terminant chaque rang par une maille coulée et en commençant chaque rang par une maille lancée.
  5. On a maintenant 36 mailles, soit qui feront 12 motifs triangulaires.
  6. Commencer chaque rang par : 2 mailles en l'air, puis 2 demi-brides crochetées à moitié, rabattre ensemble les 3 mailles du crochet. 2 mailles en l'air. 3 demi-brides rabattues ensemble. 2 mailles en l'air. Répéter pour avoir 12 triangles. terminer le rang par une maille coulée dans la pointe du premier triangle.
  7. Crocheter Répétez ce rang 13 fois rangs en piquant les brides dans les mailles précédentes.
  8. Faire à nouveau 6 rangs de mailles serrées.
  9. Crochetez un rang de mailles serrées en répartissant Répartir 3 diminutions (sauter une maille, trois fois) sur le premier rang de mailles serrées, soit 33 mailles à nouveau.
  10. Crocheter 6 rangs de mailles serrées en terminant chaque rang par une maille coulée.
  11. Coupez le fil et rentrez-le.

 

guêtres-5-pasapasdechat

 

Détail du point

guêtres-10-pasapasdechat

 

 

 

Si vous suivez mon tuto, envoyez-moi une photo de vos guêtres !

flashdance

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est tout à fait la forme des guêtres que je mettais pour faire du modern jazz en hiver. Mais elles n'étaient pas en crochet. Ton point est très joli tout en étant bien chaud. Bravo !
Répondre
O
Ce tuto n'est pas tombé dans l'oeil d'une aveugle (hum hum), j'épingle ça direct sur Pinterest, il y a fort à parier qu'un de ces 4 j'ai envie d'essayer!
Répondre
C
J'adore, tu n'as plus qu'à t'en traîner à danser ;-)
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto!!Je vais essayer et je t'enverrais la photo!!<br /> <br /> Au fait, je fais un jeu concours sur mon blog si jamais tu veux y participer... <br /> <br /> http://lapaletteaideesdemimi.wordpress.com/2013/11/30/jeu-concours-la-palette-a-idees-fete-ses-3-ans-prolongations/<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end!!Bisous
Répondre
L
Plein de jolies choses sur ton blog! Dont ces ravissantes guêtres!
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité