Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
1 janvier 2020

Une éponge mi-corde/mi-lin

eponge-02-pasapasdechat

Pour répondre à mon défi "moitié" dont l'échéance était hier,
j'ai crocheté des éponges pour remplacer celles du commerce.
J'aime bien essayer ce que je fais pour discuter de leur efficacité.
J'avais crocheté des lingettes et des petits carrés pour en faire des éponges, ici.
C'est parfait pour passer un coup d'éponge sur la table,
mais il manquait le côté abrasif pour faire la vaisselle.
En plus, j'ai trouvé le coton assez long à sécher quand il est en double-épaisseur.

macaron-moitié

MOITIE

Ma nouvelle éponge est devenue mi-corde mi-lin.

eponge-01-pasapasdechateponge-05-pasapasdechat 

J'ai trouvé une bobine de corde de jute au rayon bricolage d'un magasin
et une pelote de fil "Pur lin" coloris Safari (en fait gris) de Phildar dans mon stock.
Phildar a arrêté la vente de ce fil,
mais on trouve de plus en plus de pelotes de lin chez les différentes enseignes. 

 

eponge-04-pasapasdechat

Tout en simplicité, rien d'extraordinaire dans la construction de cette éponge.
Deux ronds d'environ 15 cm de diamètre crochetés en mailles simples avec un crochet n°7.
Un en corde, un en lin avec le fil doublé pour garder la même grosseur que la corde,
puis les deux ronds sont réunis avec le dernier tour de lin gris.
Il faut crocheter très souplement avec la corde pour ne pas vous écorcher les mains.

Avec 1 bobine et 1 pelote, j'ai pu crocheter 4 éponges.

 

eponge-00-pasapasdechat

A l'usage, une fois sous l'eau la corde est bien moins abrasive qu'attendu.
Elle gratte moins que le côté vert des éponges du commerce,
mais elle reste efficace sans abîmer le revêtement des poêles et casseroles.
Bien sûr, elle ne remplacera pas la paille de fer. 
 Si on pense à bien essorer l'éponge et à la laisser suspendue,
elle sèche sans problème dans la nuit.

Vous voulez l'essayer ?

Petit jeu de début d'année pour me faire pardonner mon retard.
Si vous voulez recevoir une éponge,
signalez votre participation en commentaire sur ce billet.
Je ferai un tirage au sort dimanche prochain.

ooooooooooooooooo

Edit du 7 janvier 2020
J'ai fait le tirage au sort à l'ancienne et c'est le nom de Marta qui a été tiré au sort.
Merci à toutes pour vos participations.

J'en profite pour faire un retour rapide sur l'efficacité de l'éponge.
La corde est trop épaisse à mon goût et elle se raidit sous l'eau,
du coup, elle sèche difficilement et je ne la trouve pas très maniable pour la vaisselle.
Mais elle fait la plonge sans problème
et la corde de jute est bien plus abrasive que la corde de chanvre.
Elle a résisté au vinaigre blanc et à la température maximale du micro-ondes.
Je l'utilise pour faire nettoyer la cuisine et la salle-de-bain
et je l'y trouve parfaitement à sa place.
Depuis 3 mois, j'utilise une éponge similaire crochetée en n°5 avec le fil gris non doublé
et une ficelle de chanvre.
Elle me sert quotidiennement pour la vaisselle et rempli sa tâche à merveille.
Elle n'est pas plus sale qu'une éponge standard,
elle sèche en 12h et se désinfecte au vinaigre blanc et micro-ondes.
Je précise que je n'ai pas de lave-vaisselle.

ooooooooooooooooo

Belle première journée 2020 à toutes et à tous,
et à ce soir pour le défilé du défi du ch@t.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce n'est pas évident de trouver les bonnes matières pour qu'une éponge soit efficace... Je note pour la ficelle de chanvre !
Répondre
G
Intéressant pour moi qui aimerais me passer des éponges traditionnelles...
Répondre
D
une belle idée, bon pour la planète, joindre l' utile a l' agréable bravo bisous a bientôt
Répondre
O
Elles sont jolies tes éponges, et bien plus naturelles que ma version rico design!
Répondre
L
Tu as bien relevé le défi! Et une belle initiative écologique en plus!
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité