Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
24 octobre 2013

mini écharpe toute douce

 

 

MA MINI-SCARF DE L'AUTOMNE

Une mini-scarf est une mini-écharpe, mais je la trouve plus branchée nommée ainsi !! :)

 

Ce n'était pas dans mes projets,

mais j'ai eu un coup de cœur pour une pelote de laine

en allant à ma mercerie préférée

(au marché de mon quartier tout simplement).

 

C'est une laine italienne en 75% mohair/25% soie, à tricoter en 3-4.

 

J'ai tout de suite vu ma petite écharpe toute douce et aérée.

 

DSCN2463

 

J'ai utilisé des aiguilles plus grosses

pour accentuer le côté mousseux de la laine.

 

DSCN2462

 

FOURNITURES :

1 pelote de laine (ici Austermann, qualité Kid Silk),

des aiguilles n°5,

un crochet n°3 (pour la bordure)

 

EXPLICATIONS :

Monter 44 mailles.

Tricoter 10 rangs en jersey.

Continuer en point astrakan.

Terminer avec 10 rangs en jersey.

Crocheter une bordure à chaque extrémité.

 

LE POINT ASTRAKAN :

1er rang : 2 mailles endroit pour la lisière, tricoter les 3 mailles suivantes ensemble à l'envers, puis dans la maille suivante, tricoter 1 maille endroit + 1 maille envers + 1 maille endroit. Répéter ces 4 mailles 10 fois.

2ème rang : tout à l'envers.

3ème rang : 2 mailles endroit, dans la maille suivante, tricoter 1 maille endroit + 1 maille envers + 1 maille endroit, puis tricoter les 3 mailles suivante à l'envers. Répéter ces 4 mailles 10 fois.

4ème rang : tout à l'envers.

 

Répéter ces 4 rangs 57 fois.

 

mini-scarf3-recto-pasapasdechat

le point astrakan, recto

mini-scarf3-verso-pasapasdechat

le point astrakan, verso

 

LA BORDURE AU CROCHET :

Tout simplement, pour avoir des picots, crocheter dans la bordure de l'écharpe :

1 maille serrée, 3 mailles lancées, 1 maille serrée au même endroit que la précédente, 2 mailles serrées, 3 mailles lancées, 1 maille serrée au même endroit que la maille serrée précédente,...

Continuer ainsi sur toute la longueur.

 

mini-scarf2-pasapasdechat

L'écharpe mesure au final 1,28 m de long et 15 cm de large.

 

L'avantage du fait-maison, c'est que l'on adapte

pour faire comme on le souhaite, et ça, c'est chouette !

 

J'avoue aimer les longues écharpes,

celle-ci à l'avantage de ne pas traîner et de ne pas s'accrocher partout

en faisant barrière au petit vent d'automne qui s'invite facilement en ce moment.

 

mini-scarf4-pasapasdechaten version souple
mini-scarf6-pasapasdechat

en version facile à porter

 

 

mini-scarf5-pasapasdechat

en version "j'ai froid"

 

 

Et pour celles qui sont allées jusqu'au bout de mon billet,

en cadeau, la version portée royalement

par mon mannequin attitré qui a bien voulu prendre la pose.

 

mini-scarf7-pasapasdechat

 

 Si vous suivez mon tuto, bloquez bien vos aiguilles !

Je fais partie des tricoteuses qui lâche l'aiguille pour lancer le fil,

et de nombreuses fois, l'aiguille a glissé et les mailles se sont retrouvées en liberté...

Très galère de tout récupérer à chaque fois.

Comme je suis plutôt lente à la détente, il m'a fallu une dizaine de fois pour bloquer l'aiguille contre ma jambe !!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah! oui j'oubliais es-ce que je fini avec 2 à l'endroit aussi, car essayer avec 44 mailles et me reste 2 mailles à la fin, à la fin du premier rg, merci
Répondre
N
Bonjour, je viens de tomber sur votre site, je suis du Québec, j'aimerais bien faire l'écharpe, si je veux faire avec plus de maille, es-ce un multiple de 4, et pour le premier rg 2ms à l'endroit pour lisière, es-ce 2 ms. ens, car j'ai essayé par muliple de 4 et mi 24 mailles, mes cela arrive pas, merci d'avance je demande beaucoup de questions et j'aimerais bien le faire très beau et délicat
Répondre
D
Je suis arrivée sur ce blog je ne sais pas comment, en cliquant par-ci par-là ... et j'ai trouvé cette petite écharpe bien sympathique ...je termine mon premier exemplaire ... et je sais qu'il y en aura d'autres ... j'ai envie de faire plein de cadeaux !<br /> <br /> Tellement contente de retricoter après 20 ans de non tricot =^.^=
Répondre
P
Désolée M. Chien, elle va mieux à Mme Crochet!!!
Répondre
F
J'avais raté cette réalisation étant partie à l'autre bout de la terre.<br /> <br /> Magnifique
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité