Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
10 août 2016

Des zozios aussi bien chapeautés que les tortues

 

L'histoire des petits zozios n'est pas terminée.

Je reçois régulièrement de gentils messages,
et parfois aussi des photos de ces petits piafs voyageurs.
Je peux même vous dire qu'ils ont traversé l'Océan Atlantique pour aller au Canada.
Ils ont fait de belles rencontres et moi aussi.
Ils semblent se plaire sur le continent américain.
Mais, las de leurs bonnets d'hiver, ils m'ont réclamé des tenues d'été.

J'ai repris le canotier de Théodule pour leur crocheter.

zoziocanotier-00-pasapasdechat

Le modèle va aussi bien aux zozios qu'à la tortue.

zoziocanotier-02-pasapasdechat

J'ai ajouté un chapeau ajouré pour avoir un peu d'ombre et la tête bien aérée.

zoziocanotier-03-pasapasdechat

Puis, un petit bob pour les inconditionnels du Tour de France.

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Voici les explications de ces trois chapeaux.

Le tuto des oiseaux est toujours en vente pour 3€ sur ma boutique ou celle d'Abracadacraft.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

zoziocanotier-07-pasapasdechat

Le canotier :
rang 1 : 6 mailles serrées dans un cercle magique
rang 2 : 6 augmentations = 12m
rang 3 : *1 augmentation + 1 maille serrée* 6 fois = 18m
rang 4 : *1 augmentation + 2 mailles serrées* 6 fois = 24m
rang 5 à crocheter dans le brin arrière (pour marquer l'angle) : 24ms
rangs 6 et 7 : 24 mailles serrées = 24m
rang 8 à crocheter dans le brin avant (pour marquer l'angle) :
*1 augmentation + 1 maille serrée* 12 fois = 36m
rang 9 : *1 augmentation + 5 mailles serrées* 6 fois = 42m
rang 10 : 1 maille coulée dans chaque maille = 42m
Coupez le fil et rentrez-le.
Nouez un petit ruban noir sur le bord.
 

zoziocanotier-06-pasapasdechat

chapeau de paille :
rang 1 : 7 mailles serrées dans un cercle magique
rang 2 : 2 mailles lancées + *1 demi bride + 1 maille lancée* 6 fois + 1 maille coulée pour fermer le cercle = 14m
rang 3 : 3 mailles lancées + 1 demi bride sous le 1er arceau +*2 mailles lancées + 1 demi bride sous la maille lancée du rang précédent* 6 fois + 2 mailles lancées + 1 maille coulée pour fermer le rang = 24m
rang 4 : 1 maille lancée + *2 mailles coulées sous l'arceau + 1 maille serrée sur la demi bride* 8 fois + 1 maille coulée = 24m
rang 5 à crocheter dans le brin arrière (pour marquer l'angle) : 24 mailles serrées = 24m
rang 6 : 2 mailles lancées + *1 demi bride toutes les 2mailles + 1 maille lancée* 12 fois + 1 maille coulée =  24m
rang 7 : 1 maille lancée + *1 maille serrée dans la demi bride + 1 maille serrée sous l'arceau* 12 fois + 1 maille coulée = 24m
rang 8 : 1 maille lancée + * 1 augmentation + 1 maille serrée* 12 fois + 1maille coulée = 36m
rang 9 : 3 mailles lancées + *1 demi bride toute les 2 mailles + 2 mailles lancées* 18 fois + 1 maille coulée = 36m
rang 10 : 1 maille lancée + *2 mailles serrées dans l'arceau + 1 maille lancée* 18 fois + 1 maille coulée = 54m
Coupez le fil et rentrez-le.

zoziocanotier-05-pasapasdechat

 bob :
rang 1 : 6 mailles serrées dans un cercle magique
rang 2 : 6 augmentations = 12m
rang 3 : *1 augmentation + 1 maille serrée* 6 fois = 18m
rang 4 : *1 augmentation + 2 mailles serrées* 6 fois = 24m
rang 5 à crocheter dans le brin arrière (pour marquer l'angle) : 24ms
rang 6 : 24 mailles serrées = 24m
rang7 : *1 augmentation + 5 mailles serrées* 4 fois = 28m
rang 8 : *1 augmentation + 6 mailles serrées* 4 fois = 32m
rang 9 : 3 mailles serrées + * 1augmentation + 7 mailles serrées* 3 fois + 1 augmentation + 4 mailles serrées = 36m
rang 10 : 1 maille coulée dans chaque maille = 36m
Coupez le fil et rentrez-le.

 

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Juste pour que les règles du jeu soient claires,
je tiens à rappeler que ce qui est gratuit n'est pas libre de droits.
Ces explications vous sont données avec grand plaisir, pour votre usage personnel.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans mon autorisation.
Alors, usez, abusez, crochetez à foison. C'est fait pour ça.
Mais mettez un lien vers ce billet, et ne faites pas de copier-coller sur vos pages,
S'il vous plaît...

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Les tortues ont rencontrées un vif succès, et j'en suis heureuse.
Je remercie Ausra et Grame qui ont relevé 2 erreurs dans le tuto de Théodule, que j'ai corrigées.
Beaucoup m'ont demandé les explications de leurs chapeaux.
Tous les chapeaux des zozios peuvent aller sur la tête des tortues.
Il suffit de garder la même grosseur de fil pour chacun.

zoziocanotier-04-pasapasdechat

Ici, le zozio est en Phil Coton 3 et son canotier en Phil Coton 4,
donc un peu trop grand, mais mignon aussi.
Je n'ai pas crocheté le dernier rang pour l'ajuster à sa tête.
Jouez sur les grosseurs de fils.
Ajoutez ou enlevez un rang pour les rendre à votre goût.
Amusez-vous.

 

 

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Question: une maille lancée est-ce la même chose qu'une maille serrée ?<br /> <br /> Merci!
Répondre
G
tout à fait adorables; je les découvre et vais voir pour le tuto
Répondre
L
Vraiment adorables ces petits oiseaux ! ♥
Répondre
U
Ils sont tellement mignon tes oiseaux, je ne me lasse pas de les voir ^^
Répondre
C
Merci, merci, merci! J'ai fait quelques chapeaux pour tes zozios dernièrement, mais en m'inspirant ici et là, sur le net. J'ai dû faire 5 versions pour un seul chapeau, mais ils n'étaient jamais aussi beaux que les tiens! Maintenant que tu as placé un tuto, je vais crocheter le tout comme il faut du premier coup! En effet, ils font des petits à Québec (Canada), tes zozios! Déjà plusieurs collègues en ont reçu un de ma part 😉 Merci de ta grande générosité! xxx ( les xxx, ce sont des bisous, ici)
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité