Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
2 août 2016

Mon pingouin est un manchot

 

Cliquez sur les mots en gras et en italiques pour accédez aux différents liens de référence. 

 

Un grand fan de penguin fête ses 10 ans.
Pour l'occasion, j'ai suivi la thématique à fond.

 J'ai commencé par crocheter le modèle de Crochet_goods.

minipingouin-03-pasapasdechat

Mes compétences en anglais étant assez limitées,
et n'ayant pas ma Lounatine-english-coach préférée sous la main,
j'ai triché et j'ai suivi la traduction de Made by Ami.

 Mon pingouin étant bien moins mignon que l'original, j'ai voulu faire mieux.

Celui d'All About Ami, est tout mignon, en anglais et sans traduction... zut !
J'ai découvert trop tard celui d'Amigurumei (re-zut),
en anglais aussi, mais traduit en français toujours par Made by Ami.

minipingouin-02-pasapasdechat

Alors j'ai bidouillé un mix au Coton Natura DMC et crochet 2,5 :
une forme d'oeuf avec un ventre circulaire et des arcades blanches.

Je le voulais tout petit, tout mini, pour en faire un porte-clé.

minipingouin-01-pasapasdechat

L'incontournable carte d'anniversaire (éd.Santoro 3D-pirouettes) pour satisfaire le fan.

minipingouin-04-pasapasdechat

Je pense que le bonhomme est vacciné des pingouins pour les 10 prochaines années.

D'ailleurs, une question me taraude : 
si les pingouins sont des oiseaux, alors ils peuvent voler ?
(Alors, s'ils peuvent voler avec tout leur "petit gras", moi aussi, sans problème !)

Et bien, que nenni ! On nous ment !
Je vous l'apprends peut-être (ou pas), les pingouins volent.
 Les pingouins, oui. Les manchots, non.

Vol de petits pingouins

Pour la simple et bonne raison que ce que l'on nomme "pingouin" est en fait "manchot".
Les pingouins (les vrais) vivent sur l'hémisphère Nord, alors que les manchots peuplent le Sud.
Ces derniers sont dodus à souhaits et leurs déplacements irrésistibles
en font de vraies stars du kawaii (qui signifie en japonais : trop, mais alors trop, mignon)
mais leurs ailes sont trop petites et ils ne volent pas, eux.

Le manchot Empereur parcourt chaque année une centaine de kilomètres à travers l’Antarctique, à la recherche de nourriture.

manchots


L'origine de cet emberlifocotage viendrait des termes utilisés,
à savoir, en anglais, manchot se dit "penguin" et pingouin se dit "auk"...
Le grand pingouin a disparu.
Il ne reste plus que le petit pingouin (pingouin Torda) qui mesure environ 40 cm.
Ce petit oiseau marin est une espèce rare et en voie d'extinction en France.
Il ne reste plus que 25 couples sur les plages du Nord de la Bretagne.

Alors même s'ils sont moins grands et moins rigolos que les manchots,
n'oublions pas nos petits pingouins à nous,
qui volent, eux, je vous le rappelle.

Résultat d’images pour image pingouin torda libre de droits 

pingouin Torda

J'ai compris cette différence il y a 2 ans déjà, et j'ai toujours besoin de vérifier... 
Cicatrice d'apprentissage, quand tu nous tiens !
(alors, là, ça ne rigole plus chez Pas@Pas de Chat !)
Il est bien plus difficile de "désapprendre" un fait devenu acquis...
Oui, j'avoue...
J'ai utilisé cet espace, égoïstement, pour ne pas oublier.

Alors ? Avez-vous apprécié mes petits manchots ?

 

A bientôt
Si jamais j'avais écrit des bêtises, je compte sur vous pour me le dire...
Mary-Jeanne ?

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Miss Accomplie, ils sont trop choux, j'aime encore plus le porte clé !<br /> <br /> Ça fait du bien de se rafraîchir un peu les neurones sur nos amis les oiseaux ^^
Répondre
M
Ils sont adorables ces pingouins ! et merci pour les explications entre pingouin et manchot...
Répondre
L
Oh, je ne suis pas sûre que je t'aurais été d'un grand secours en crochet en anglais...D'ailleurs tu n'en a finalement pas eu besoin!<br /> <br /> Ils sont trop trop craquants ces pingouins! Et merci pour cette belle leçon de SVT!
Répondre
C
Encore de bien belles bestioles par ici ;-)
Répondre
L
Merci pour ce post ! Ca fait du bien à ma culture générale :)<br /> <br /> J'adore le porte clé d'autant plus que crocheter en 2.5 c'est moins évident qu'en 5... Bravo ;)
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité