Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
12 août 2019

Des grains de kéfir dans mon bocal

 

Ce billet devait être ma participation à mon défi D(IY)RABLE à remettre avant le 30 juin.
J'ai mis beaucoup de temps à l'écrire parce qu'il faisait 10 km de long
et que j'ai tenté plus d'une fois de le rendre moins pénible à lire.
Aujourd'hui, on va parler boisson pro-biotique.
Si cela ne vous fait pas peur, installez-vous confortablement.

 

Il y a quelques semaines, quelques mois maintenant,
ma petite soeur me demandait si je pouvais lui trouver du kéfir...
Ma mère en faisait quand nous étions petites 
et je me souviens que le goût ne me plaisait pas du tout.

Je lui ai trouvé un sachet de poudre dans un magasin bio pour un peu plus de 6€. 
La poudre, tout comme les ferments du yaourt, finit par s'épuiser et ne fermente plus.
Je suis donc partie en quête de grains de kéfir. Le vrai, l'unique.

Les grains ne s'achètent pas et s'offrent généralement entre particuliers.
Deux personnes sur le site "le bon coin" m'ont donné des grains. 
Pour les remercier, je leur ai offert des agrumes bio et des lingettes crochetées.

 lavette-rose-00-pasapasdechat

La petite est toute en mailles serrées,
la plus grande est crochetée avec le tuto de Thalicréationsici.

lavette-vert-00-pasapasdechat

La grande lingette est crochetée en groupes de 3 brides.
La petite est en double épaisseur et mailles serrées XX.

Les deux personnes avaient l'air ravies de leurs petites lingettes faite-main.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Je vous en raconte un peu plus sur le kéfir qui a été ma lubie de juin.
Je peux mieux vous en parler maintenant que j'ai plus de recul.

Les grains ressemblent à ça :

kéfir-02-pasapasdechat

C'est assez curieux.
Ce n'est pas vraiment solide, ni visqueux.
Au toucher, ça ressemble à des miettes de petites balles rebondissantes translucides.
Comme moi, vous avez déjà creusé dans ces petites balles pour voir la texture, n'est-ce pas ?!
Non ? Alors ça ressemble à des morceaux de silicone, comme dans les aquariums.

Le kéfir de fruits, ou kéfir d'eau, sont des grains translucides composés de micro-organismes :
des bactéries et des levures qui participeront à la fermentation d'eau sucrée.
Exactement comme les ferments lactiques dans le lait pour faire des yaourts.
La boisson est riche en minéraux et en vitamines, 
et aurait également de nombreuses vertus pour l'organisme.
Je vous laisse découvrir ici tous les bienfaits de cette boisson pro-biotique.

kéfir-00-pasapasdechat

Quand le kéfir est arrivé à la maison, j'étais assez impressionnée.
Avec toutes les précautions à prendre, je craignais de ne pas réussir à m'occuper de lui. 
Finalement, j'ai supprimé les contraintes au fur et à mesure
pour l'adapter à mes habitudes et mes envies 
et ça fonctionne pas mal.

Voici comment je procède avec un verre doseur, donc rien de très précis.

Dans un bocal, je verse :

- 1 litre d'eau du robinet,
- 40g de sucre de canne non raffiné,
- 40g de grains de kéfir,
- 2 figues sèches
- la moitié d'un citron bio en tranches.

 

Pour celles qui préfèrent les explications en images :

Je pose le couvercle et recouvre le bocal d'un torchon pour le protéger du soleil.
J'attends 2 jours.
Je filtre avec un tamis en plastique et récupère le liquide dans une bouteille en verre
(avec un bouchon).
Si vous souhaitez avoir une légère pétillance,
laissez la bouteille 24h de plus à température ambiante.
Je n'ai jamais réussi à avoir de vraies bulles,
mais il parait qu'il peut y avoir pas mal de pression si vous fermez la bouteille.
Mettez la bouteille au frigo et buvez à volonté.
Il faut rincer les grains à l'eau claire et recommencer l'opération si nécessaire.
Si vous souhaitez attendre, mettez les grains au frigo dans un bocal
en recouvrant d'eau et en ajoutant une cuillère à café de sucre
pour les faire patienter jusqu'à la prochaine fois.
On renouvelle l'opération environ tous les 15 jours (rinçage + eau sucrée)
pour les garder en attente.

La boisson ne se conserve que quelques jours
alors il vaut mieux en faire au fur et à mesure de ses besoins.

kéfir-01-pasapasdechat

Niveau goût, c'est légèrement amer sans être désagréable.
Le sucre ayant servi au processus de fermentation, la boisson n'est absolument pas sucrée.
Le goût est plus fort quand les grains sont restés trop longtemps en fermentation
ou quand il y en a trop dans le bocal.
Comme les grains se multiplient à chaque fermentation,
il faut veiller à en retirer chaque fois pour éviter la surpopulation.
Si vous n'appréciez pas plus que ça le goût du kéfir
mais que vous souhaitez en boire pour en avoir les bienfaits,
vous pouvez le couper avec un jus de fruits.

Les seules contraintes que je m'impose sont ces 2 là :

1) 
Le kéfir n'aime pas du tout le métal et les produits chimiques.
J'ai investi dans un tamis et un entonnoir en plastique
pour éviter que la moitié de la boisson ne parte dans l'évier
et je rince le matériel à l'eau chaude, c'est bien suffisant.

2)
Tous les ingrédients doivent être bio.
Les grains de kéfir étant des organismes vivants,
il paraît logique de ne pas introduire de pesticides dans la boisson.

Sinon, j'utilise l'eau directement de mon robinet.
Je n'achète plus d'eau en bouteille et je ne suis pas assez organisée
pour laisser décanter l'eau du robinet durant 24h.
Cela dépend bien sûr de la qualité de l'eau courante de votre région.

kéfir-03-pasapasdechat

La couleur de votre boisson dépendra des ingrédients,
mais il garde en général la couleur du sucre roux.

Vous pouvez varier les plaisirs et remplacer le citron par n'importe quel fruit,
les figues par des raisins secs ou des cranberries, ou rien...

Jouez les apprentis sorciers et faites des tests.
La semaine dernière, prise d'une assurance toute nouvelle,
j'y ai ajouté des morceaux de concombre...
Je vous le déconseille, j'ai eu l'impression de boire l'eau de mon bocal à cornichon.
Mais la menthe, la pomme, c'est pas mal du tout. 

  

Il se reproduit chaque fois un peu plus,
et je n'ose pas le jeter.
Mon frigo est plein de bocaux de grains.
J'en ai congelé 2 doses pour avoir une sécurité
si jamais il ne résistait pas à mes expériences.
Je peux essayer d'en envoyer dans des pochettes hermétiques
à 3 d'entre vous qui seraient tentées par l'aventure.

Qui se jette à l'eau ?

 

 Bel été et à bientôt
Bravo à celles qui sont arrivées au bout du billet !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour. Le lien vers les explications des lingettes crochetées est obsolète. Pourriez-vous me les envoyer par mail svp?
Répondre
A
Je fais du kéfir depuis très longtemps.<br /> <br /> Nous aimons beaucoup.<br /> <br /> Quand j'ai trop de grains, ce qui arrive souvent, je les fais sécher et je les offre à mon magasin bio qui se charge de les distribuer gracieusement à ceux qui en cherchent.<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
P
C'est passionnant cette histoire de kéfir ! <br /> <br /> Franchement, j'ai eu l'impression de lire une livre de magie ancestrale ! :-D<br /> <br /> J'adore le fait qu'il s'offre et qu'il faille le trouver sur le bon coin. D'ailleurs c'était une belle idée ces lingettes en échange. La grande lingette a un joli rendu.<br /> <br /> J'adore toutes les précautions qu'il faut prendre pour sa conservation.<br /> <br /> Et ça m'intrigue vraiment qu'il soit un être vivant et qu'il se multiplie à chaque utilisation. J'ai l'impression de lire les recommandations des Gremlins : attention à l'usage de l'eau sinon ils se multiplieront :-D<br /> <br /> Par contre, je ne suis pas assez délicate pour les utiliser, j'aurais peur de les endommager :-D<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Bonjour Coco,<br /> <br /> Je suis arrivée au bout de ton billet !<br /> <br /> J'en ai déjà goûté chez ma petite soeur et j'avais trouvé que c'était pas mal. Mais je n'ai jamais tenté d'en faire moi-même. Peut-être devrais-je me lancer...<br /> <br /> En tout cas , je retiens tes conseils. Très bonne journée à toi.
Répondre
L
Une amie m’a parlé de ces graines et donc de cette boisson, j’avoue que cela m’intrigue... <br /> <br /> Quand à tes maniques elles sont superbes et j’aime beaucoup ton fil. Bises
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité