Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
28 mars 2018

Monochrome pour un châle en Abondance

 

Voici mon unique participation au 13ème défi du ch@t.

macaron-monochromeROUGE

MONOCHROME

Dès le défi lancé, j'ai pensé à ce joli châle que je venais de commencer.
Ce modèle est celui de Mamie-Thé, du blog Bergamote et citron.
Fin décembre, cette talentueuse créatrice proposait
d'organiser un Kal autour de son dernier modèle.
Je savais que le temps me ferait défaut,
mais je n'ai pas su résister à ces beaux motifs qui dansaient sur cette pointe.

Avec 2-3 heures par semaine, il m'a fallu plus de 2 mois pour le tricoter.

kalabondance1

La construction du châle répond tout à fait à ma logique et je me suis régalée.
Les augmentations se tricotent sur un seul côté et forment une jolie courbure.
L'autre côté reste droit, donnant une belle hauteur à la pointe.
Côté motif, une ligne de pointes ajourées se répète sur 3 segments.
Les segments gagnent chaque fois en largeur. D'abord 2 lignes, puis 3, puis 6.
Des lignes courent sur le point mousse reliant les segments entre eux.

kalabondance5

La plus grande difficulté a été de rester attentive au diagramme.
Il m'a fallu détricoter de nombreuses fois,
soit parce que j'étais allée trop loin dans les rangs ;
soit parce que j'avais oublié de passer du jersey au point mousse ;
soit parce que j'avais continué le motif alors qu'il devait s'arrêter...

Ce modèle m'a fait découvrir les bordures en i-cord,
et j'aime beaucoup ce léger bombé qui fait des finitions bien nettes.
Moi qui tricote habituellement mes châles en fingering,
je découvre aussi avec plaisir le moelleux et le poids du fil DK.

kalabondance2

Le jeté n'a pas été simple à maîtriser.
Celui que je fais habituellement ne faisait qu'un tout petit jour
qui ne mettait pas vraiment le motif en valeur.
Précision pour les tricoteuses : ici, le jeté se fait parfois après une maille endroit
mais avant une maille envers, ou inversement...
Je vais vous épargner les descriptions longues et douloureuses.
Pour faire court, il a fallu que je recommence de nombreuses fois
avant d'obtenir le jour parfait (pour moi).

J'ai commencé avec des aiguilles n°5,5, mais comme je ne tricote pas serré,
j'ai préféré recommencer après la première section de motifs.
Mon ouvrage reste souple et il est plus joli avec les aiguilles n°4.
Son envergure est de 180 cm avant blocage.
Je ne l'ai pas encore lavé et tendu (pour le bloquer),
alors il devrait gagner encore quelques centimètres.
Je serais verte de rage si je devais encore être la dernière à participer au défi.
Mon châle Abondance est nourri de 3 écheveaux 1/2, soit 350g pour environ 750m de fil.

 

kalabondance3

Le fil... Ce fil...
Il était la belle surprise de calendrier de l'Avent de la Pelote vagabonde.
Il y avait 250g de Merisiser DK (50% mérino superwash/50% soie) de Squirrel's Yarns.
Le modèle de châle à tricoter ne me correspondait pas,
mais j'ai eu un gros coup de foudre pour les écheveaux..
La laine provient d'éleveurs d'Argentine et d'Uruguay qui ne pratiquent pas le mulesing
et qui sont censés bien traiter leurs troupeaux.
J'en ai commandé 2 autres, histoire de conserver la monochromie.

D'accord, je triche un peu pour le monochrome...
Il y a quelques nuances de bleu dans le gris.
C'est subtil mais sublime.

Si vous êtes sous le charme du modèle Abondance,
le modèle est disponible sur Ravelry ou Makerist.

 

 

 

A bientôt
Je vous donne rendez-vous samedi prochain
pour découvrir toutes les participations au défi monochrome.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre... ton joli blog et tes merveilles et... je découvre cet Abondance magnifique... Comment ai-je pu passer à côté de cette merveille ??? Grand bravo à toi !!! :)
Répondre
P
Argh ! C'est pas vrai, j'ai loupé cet article aussi !<br /> <br /> Je suis contente de m'en être rendue compte parce que ton châle est vraiment magnifique. Mais Monsieur Chien est tellement beau en modèle tricot ! <br /> <br /> Il est vraiment gentil parce qu'avec la furie qui me sert de chien, tu n'aurais plus de châle ! :-D<br /> <br /> Par contre, j'ai ri en lisant tes mésaventures de jeté. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir des jetés trop petits. Il faudra que tu m'expliques ! :-D<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Félicitations coco il est magnifique. Joli travail !<br /> <br /> Je te mets le lien d'une petite Kokeshi ...<br /> <br /> http://madametrico.canalblog.com/archives/2018/04/14/36320488.html#comments<br /> <br /> Je pense qu'elle pourrait faire partie du chat en kimono ...
Répondre
D
Woua!! sublissime, j' adore jolies couleurs, vraiment génial !! et le chien c' est trop cool !! bisous a bientôt.
Répondre
G
Ce châle est magnifique, ce fil le met bien en valeur ! Et quelle patience pour avoir recommencer tant de fois, ça en valait la peine ! :D
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité