Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
10 septembre 2017

Des goûts et des couleurs

 

Vous n'avez pas pu passer à côté, la teinture c'est tendance.
En ce moment, les tricoteuses teignent leurs laines et elles y excellent.

Cela fait plusieurs mois que je lis l'article de In the loop.
 Pour faire court, je me suis dit,
"Fastoche ! Moi aussi, je peux le faire".

Si je teins, je pourrais avoir la laine que je veux avec la couleur que je veux.

koolaid-00-pasapasdechat

Pleine d'assurance, j'étais prête à acheter une vingtaine d'écheveaux
et des dizaines de sachets de Kool-Aid
(boisson américaine avec plein de colorants).
Je garderais la moitié et vendrais l'autre moitié pour financer cette dernière lubie.
Pleine d'enthousiasme, j'ai acheté 6 sachets de boisson chimique chez Lily Neige,
et 6 écheveaux chez Les laines du Marquenterre.
Je me trouve très raisonnable.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Les laines du Marquenterre sont issues de la toison de moutons élevés dans la Baie de Somme.
Filé en Belgique à la Filature du Hibou,
le fil est naturel et n'est pas teint. Il doit sa couleur à des mélanges de toisons.
Je l'ai choisi pour sa production éthique et pour son prix, (9,50 € l'écheveau de 100 g).
Les fils sont plus rustiques que ceux que je tricote habituellement.
C'est loin d'être insupportable, mais ma peau de bébé 
garde de mauvais souvenirs de la "laine-qui-pique".
Je ne les tricoterai pas pour des vêtements,
mais pour des accessoires (coussins, couvertures... doublées, sacs, ou tissage),
je les trouve parfaits.

lainesdu marquenterre-00-pasapasdechat 

Je n'ai pas teint les 2 écheveaux les plus foncés et j'aime les garder à portée de main.
La laine a vraiment des vertus apaisantes chez moi.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Pour revenir à la teinture, je me suis lancée au début de l'été,
quand les températures étaient encore estivales ici, c'est à dire mi-juillet.
J'ai suivi scrupuleusement les étapes.
J'ai laissé tremper les écheveaux dans de l'eau vinaigrée
pour les préparer à recevoir la teinture.

koolaid-01-pasapasdechat

Je me voyais déjà "teigneuse professionnelle" !
Oui, il paraît qu'on dit teigneuse et non teinturière.
A ce stade, j'ai patienté en faisant mes emplettes pour les futures couleurs.
Au moment de valider mes paniers, j'ai hésité...
Il était plus sage d'attendre le résultat de ces premières teintures
avant de finaliser mes achats.
Il faut toujours écouter sa petite voix !

koolaid-04-pasapasdechat

Je voulais de beaux écheveaux avec des couleurs mouchetées.
J'ai fait selon mon inspiration...
Ennivrée par les odeurs acidulées de bonbns,
j'ai saupoudré un peu de vert, un peu de bleu, un peu de jaune, un peu de rouge.
Et voici le résultat... C'est du caca la cata !

Le rouge et le jaune de la cuvette bleue ont donné des teintes de rose.

koolaid-05-pasapasdechat

L'écheveau grège (coloris Estran) a donné le rose plus foncé, mon préféré,
l'écheveau écru (coloris Hampshire) est devenu rose clair.
Si les bains ont d'abord une délicieuse odeur de sucre,
mêlée ensuite aux odeurs de mouton, l'envie de la boire passe très vite.
J'ai trempé le dernier écheveau écru dans le reste d'eau, et j'ai obtenu le rose pâle.

koolaid-06-pasapasdechat

Grosse déception pour le bac rouge...
Je ne sais pas où sont passés le vert et le bleu.
J'ai peut-être mis trop d'eau et noyé les couleurs.
Les teintes vives se sont éteintes et ont donné des tons sales.

koolaid-07-pasapasdechat

Ils ont séché gentiment et ma déception s'est un peu atténuée.

J'étais partie pour faire des couleurs vives et soutenues,
et me voici avec 3 écheveaux aux couleurs de bonbons.
Le quatrième, surnommé affectueusement "guano",
fera l'objet d'une nouvelle teinture le jour où la motivation reviendra.

Pour terminer l'expérience en beauté,
je n'ai pas estimé nécessaire de porter des gants pour cette séance de teinture,
et mes ongles en ont gardé toutes les couleurs.
Autant vous dire que le vernis est mon meilleur ami depuis deux mois.
J'ai de la chance, ils poussent vite !
Je suis certaine que les derniers millimètres auront disparu le mois prochain... pfff...

koolaid-09-pasapasdechat

Je n'ai finalement pas donné ma démission,
et j'ai profité d'une réduction chez Lily Neige pour acheter 2 nouveaux écheveaux.
Je les accroche au mur. Je les admire.
 C'est ma collection d'art personnelle.

 

 A bientôt
J'espère que la reprise s'est bien passée pour tout le monde.
Il reste 19 jours pour répondre au défi du ch@t... On est large !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu sais coco qui ne tente rien n' a rien au moins tu auras essayé, je trouve que tu as de jolies couleurs pour de beaux grannys ? allez ne te décourage pas tu arriveras a tes fins bisous belle journée a toi
Répondre
L
j'adore lire tes billets, plein d'enthousiasme, de jolies photos, de petits trucs et astuces et j'ose pas imaginer l'intérieur de mon corps avec toutes les cochoncetées que je bois et mange ... grâce à toi je visualise !!! Et Monsieur Chien t'a laissée tranquille le temps de ton emploi de teigneuse ??? Imagine s'il y avait mis les pattes ... Douce soirée à très vite :-)
Répondre
M
coucou je trouve que ce n'est pas si mal;<br /> <br /> je découvre grace à rachel qui m'a parler de chat ^^ je vais visiter ton blog
Répondre
C
C'est loupé pour les couleurs vives mais je trouve le camailleux tres joli...
Répondre
C
Les couleurs ne sont pas vives mais je trouve le camailleux très joli...
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité