Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
3 août 2017

Mon blog en Blook

 

Mon blog, c'est mon bébé. Un bébé virtuel et confidentiel.
Au fil des années j'y ai construit mon petit univers, 
et j'ai voulu en garder une trace physique.

J'ai testé le livre de blog.

blookup-00-pasapasdechat

J'ai fait une petite recherche des différents sites.
Il y en a cinq ou six, mais celui qui me paraissait le meilleur au niveau qualité-prix
est aussi conseillé par canalblog, de plus, j'avais lu le billet de Val, ici.
Pour avoir fait un "livre" sur un site d'impression de photos pour les 18 ans de mon fils,
je sais que c'est très très long.
La différence entre Blook Up et un site d'impression est qu'une fois le mot de passe donné,
le logiciel télécharge l'intégralité de notre blog et le met en page selon les options choisies.
On peut ensuite supprimer ou ajouter du texte, supprimer une photo (mais pas en ajouter).
C'est beaucoup de temps de gagné.

Pour celles qui seraient tentées par l'aventure, voici mon expérience de Blook Up.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Côté conception :
On peut choisir entre plusieurs options.
- 2 formats : 15 x 21 ou 21 x 27 cm,
- taille des images : petite, moyenne, grande,
- texte : police et taille,
- alignement : gauche ou centré,
- saut de page entre les articles.
Le choix des options s'applique pour tout le blook. 

 ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

A moi de jouer :

Pour info, mon blog c'est : 324 billets et 2.451 photos.

J'ai choisi le format 21x27, la petite police,
le texte aligné à gauche, les photos en format moyen,
le saut de page après chaque billet.

1) Il faut commencer par donner son mot de passe... J'ai longtemps hésité.
On m'a rassurée. Le mot de passe n'est pas gardé en mémoire.
J'ai quand même changé le mot de passe une fois les données téléchargées sur le site... On ne sait jamais... Bon, j'ai aussi oublié mon nouveau mot de passe entre temps, mais c'est une autre histoire.

2) Le contenu du blog a été chargé, mais ne tenait pas sur 500 pages (maximum pour un livre), il faudrais faire plusieurs tomes. Sachant que le premier de 500 pages me coûterait quasiment 200 €... Que nenni !
Je me suis fixé un objectif (et un budget) de 200 pages.

3) Le format 21 x 27 cm est deux fois plus cher, mais quitte à faire un livre, autant qu'il soit beau. Je ne regrette pas cette taille que je trouve plus flatteuse.

blookup-01-pasapasdechat

4) On nous conseille de modifier le blog en amont, c'est à dire de le préparer avant le téléchargement, pour obtenir un visuel adéquat. Je n'ai pas voulu modifier mon blog (et bien m'en a pris, vous comprendrez pourquoi), mais j'ai été obligée de faire des coupes drastiques...

Un billet de blog, c'est plus vivant qu'une page de livre.
J'écris pour vous, il y a des liens, des clins d'oeils, une chronologie, une quantité d'images. J'écris à un moment précis et cela correspond à un historique de mon blog. On n'a pas tellement de souci de place. On peut se permettre de raconter notre vie et de poster la même image sous des angles différents. Du coup, un billet lambda s'étale facilement sur 8 pages de blook Up. Avec mes 324 billets, ça fait environ 2.720 pages, soit 6 tomes...
Je ne suis pas Victor Hugo, et je n'imagine pas collectionner mon antologie sur une étagère.
Il a fallu être honnête et déterminer le réel intérêt d'éditer mon blook. 

Garder une trace de mes réalisations et créations.
Tel qu'il est, sans l'intéractivité, les liens et les commentaires, le papier n'a pas grand intérêt.

blookup-04-pasapasdechat

J'ai commencé par supprimer les billets que je trouvais sans intérêt (oui, il y en a). Mais il a fallu me rendre à l'évidence, je devais être bien plus sévère dans ma sélection.
J'ai retiré les billets parlant pâte fimo, puis j'ai supprimé les photos répétitives pour n'en garder qu'une, idem pour les photos clins d'oeil de Monsieur Chien... (soupir)...

Continuez sur votre lancée.
J'ai coupé du texte. J'ai taillé pour garder l'essentiel. J'ai déplacé des blocs de texte pour optimiser l'espace. 

Maintenez le cap.
J'ai retiré à regret les billets de nos rendez-vous, les galeries du défi du ch@t et des kimonos. Bref, après une vingtaine d'heures, je suis arrivée à 140 billets réduits au minimum, et 230 pages.

5) On peut gagner beaucoup de place aussi en enlevant le "saut de page entre chaque article" dans les options, mais je trouve la lecture moins facile. Je l'ai finalement gardé.

blookup-03-pasapasdechat

6) Côté photo, j'ai choisi la taille moyenne.
Il faut savoir que les photos en format portrait ont la même hauteur que celles en format paysage, au final elles sont donc plus petites. En bidouillant dans le code, j'ai réussi à en caser deux (en format portrait) côte à côte pour gagner de la place. Je trouve le rendu plus joli avec les photos carrées ou en format paysage.

blookup-02-pasapasdechat

7) On a un aperçu des pages au moment de la modification, mais il ne correspond pas à la mise en page finale du livre... J'ai choisi la petite taille de police et je pense que cela réduit le texte sur le rendu final.
Pour savoir où gagner de la place, j'ai ouvert deux fenêtres côte à côte sur mon écran d'ordinateur, la première avec la version modifiable, la seconde avec l'aperçu définitif, puis j'ai modifié les pages en fonction du visuel final. 

8) Il ne faut pas hésiter à visiter le FAQ (Foire Aux Questions) de Blook Up, ici qui vous donne de bons conseils.

Le montant total de mon blook est de 80,05 € (prix normal), mais j'ai heureusement bénéficié d'une réduction pour me l'offrir. 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Côté rendu :

Comme pour beaucoup, j'aurais aimé garder les commentaires qu'on me laisse et qui me sont précieux. D'un autre côté, je n'ose imaginer le nombre de pages supplémentaires que cela générerait...

Je regrette le manque d'options dans la mise en page qui génère une grande frustration ainsi qu'une belle perte de place. J'aurais aimé agrandir ou diminuer certaines images.

Le papier est joli et de belle épaisseur (115g). Au niveau visuel, cela est assez similaire à une photocopie couleur, mais les images sont de belles qualités et fidèles au visuel sur mon blog.

blookup-05-pasapasdechat

Je suis contente de feuilleter les grandes lignes de mon blog. Le livre me permet de revenir sur des réalisations que j'avais oubliées, vérifier comment j'avais tricoté un châle, le numéro de crochet ou la qualité de fil utilisée, garder mes modèles à portée de main.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Si vous aussi, vous voulez profiter de vos vacances pour éditer votre blook avec une réduction, vous avez -20% avec le code MERCICHAT jusqu'au 31 août.

 

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vraiment une belle idée de mettre sur papier son blog, de garder une trace écrite de notre amour du partage ! Mais j'avoue qu'avec un blog comme le tien, très riche en contenu, ça n'a pas dû être facile de faire un choix. Merci de partager avec nous ton expérience :)
Répondre
T
Oh génial ! Tout les trésors que tu as réalisé et créé compilé en un seul volume, les photos ont l'air superbe. C'est un joli livre que tu dois avoir plaisir à faire découvrir et à feuilleter ... une façon aussi de montrer ce que tu fais pour celles qui sont allergiques à internet. On peut dire que tu as fait un travail de Titan en aval pour rendre tout cela possible mais le rendu en vaut la peine.<br /> <br /> Félicitations il est magnifique, ça fait envi ...<br /> <br /> Amitié,<br /> <br /> Thali
Répondre
J
Wahoooo j'adore l'idée! C'est un projet qui me tente vraiment beaucoup!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mon blog n'est pas encore assez fourni pour sauter le pas ms je trouve que c'est très intéressant :) Je garde l'idée de côté pour y revenir qd ce sera le moment :D
Répondre
I
Merci pour ces précisions, j'ai aussi vu la bande annonce faite par CanalBlog et j'ai trouvé l'idee sympa. Je me tâte pour le réaliser... mais je suis bien tentée 😊
Répondre
L
Ah mais c'est topissime ! j'en ai envie depuis quelques temps, mais je ne sais pas si je saurais tout faire, ça me paraît long et technique tout ça. Tu es très forte , car tu as su gérer. Je rejoint un com' : quelle surpise de ne pas voir môssieur Chien en couv' sur un tapis ou autre . je plaisante car je l'ai aperçu en photo quand même ;-) Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité