Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
12 février 2017

L'Aiguille En Fête 2017 - côté salon

 

Je ne vais pas m'attarder sur l'exposition Scandinavie.
J'ai apprécié voir les oeuvres si différentes de ces artistes contemporaines,
je le mets au féminin, parce qu'il ne me semble pas avoir vu d'homme exposer,
mais je ne me sens pas une âme de critique d'art.
Je ne peux que partager mes coups de coeur, ici.

aef2017-10-pasapasdechat

Martine Myrup

Si vous souhaitez découvrir l'exposition dans son intégralité, 
je vous renvoie au site de l'Aiguille en Fête.
En plus des jolies photos, vous aurez la présentation de chaque artiste.

Exposition Scandinavie AEF 2017

 

Passons au Salon...

 aef2017-25-pasapasdechat

"Suzanne" ou "La femme à l'ombrelle " de Claude Monet par l'association Tricote un sourire
Tableau monumental de 6m sur 4m fait de 100.000 petits carrés de tricot. 

 

Dans les allées du salon, j'ai croisé l'équipe de la OUUF,
échangé quelques mots avec Zak, toujours aussi chaleureux et souriant,
fait connaissance avec des copinautes, en vrai de vrai...
De jolis moments.
J'ai aussi pu admirer des murs entiers d'écheveaux de toutes les couleurs.

aef2017-11-pasapasdechat

J'ai fait mes haltes incontournables chez Lil Weasel, et Au ver à soie.

aef2017-15-pasapasdechat

Je ne vais pas vous dresser la liste de tous les exposants,
mais je vais prendre le temps de vous parler de mes découvertes,
qui ne le sont d'ailleurs peut-être pas pour vous.

 

 oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Cette année, je me suis attardée sur le stand TOFT.
Pour quelles raisons ne l'ai-je pas fait les autres années ? 
Cette fois, un gros toutou exposé sous l'étal a capté mon regard.

aef2017-23-pasapasdechat

Le modèle n'est pas dans les livres de Kerry Lord, mais il était offert pour l'achat de la laine.
Le prix m'a stoppée net. 
3 pelotes (de 100g) à 18€ pièce, soit 54€... C'est un toutou de luxe !

A ma deuxième visite,
Samson the English Sheepdog, de son petit nom, était toujours là...
Toujours aussi craquant...
J'avais été très raisonnable jusque-là, alors j'ai succombé.
C'est un chien de berger, il pourra veiller sur mes pelotes.

aef2017-13-pasapasdechat

En discutant avec les demoiselles du stand, 
j'ai appris que la laine est produite de A à Z en Angleterre.
Le prix est élevé mais le fil, d'une douceur incroyable, et éthique.

Je vous ai dit que je souhaitais acheter ma laine différemment.

J'ai voulu en savoir plus sur la marque que je ne connaissais pas du tout il y a 10 jours.
Pas facile avec mon niveau d'anglais.
Je remercie vivement les traducteurs automatiques pour leur aide précieuse.
Donc sauf erreur de ma part et si j'en crois les dires du site, 
c'est une ferme d'alpacas basée en Angleterre, à Rugby, à 1h de train de Londres.
La toison vient des alpacas de la ferme et d'autres troupeaux du Royaume-Uni,
Elle est filée et teintée en Angleterre en suivant une charte respectueuse
des personnes, des animaux et de l'environnement (pour les teintures).
Ce qui me gène plus est qu'ils utilisent la peau des alpacas "morts de cause naturelle au Pérou"
pour en faire des pompons et des ours (à droite sur la photo).
Personnellement, je trouve ça assez morbide.

La ferme est ouverte au public et possède un coffee shop,
propose des ateliers, des visites de la ferme, et on peut même y acheter ses alpacas !

En résumé, c'est une laine 100% britannique, une laine pour budget de princesse...

 

  oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Pour rester dans le domaine des "laines éthiques",
j'ai également découvert sur le salon "AEF pro", les fils BC garn.

aef2017-29-pasapasdechat

C'est une entreprise danoise qui privilégie le respect de l'environnement 
et le développement durable.

Certaines qualités ont même la certification GOTS qui garantie "l'origine biologique,
le respect de l'animal et de l'environnement,
ainsi que les bonnes conditions de travail et la responsabilité sociale, de la fibre à la pelote."

Aniline est le distributeur français pour les laines BC garn.
Basée à Clermont-Ferrand, on peut commander la laine via son site internet,
mais seulement 4 qualités y sont disponibles en ce moment.
Il n'y a que 3 boutiques en région parisienne qui distribuent cette marque,
et seulement quelques qualités de fils,
mais pas "Allino" (50%lin-50%coton) ou "Alba" (coton), que je voulais essayer.
Du coup, je reste un peu sur ma faim.

aef2017-30-pasapasdechat

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo 

Comme j'ai pu accéder au salon "AEF pro" cette année, j'en ai profité pour faire la curiseuse
et je suis tombée sur le stand "Milpoints" qui distribue plusieurs marques, dont Go Handmade.

aef2017-27-pasapasdechat

 Il font plein de petits kits pour crocheter ou tricoter de petites poupées ou amigurumis.

aef2017-26-pasapasdechat

Les nouveautés prévues pour le mois de mai
sont d'adorables souris hautes de quelques centimètres.

aef2017-28-pasapasdechat

 Je n'aurais jamais la patience de les tricoter, mais c'est adorable, non ?

 

 oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Je vais terminer la visite avec le stand de l'association Colore ton monde.
J'adore le nom, et j'aime ce qu'ils font.

aef2017-20-pasapasdechat

C'est une association qui initie et forme aux techniques de coloration naturelle.
Des ateliers ou des stages sont organisés sur Paris et prochainement à Sceaux.
Je guette les prochaines sessions d'initiation...

 

 oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Une nouvelle fois, j'ai aimé ce salon.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de stands et plus de monde cette année.
J'aime les rencontres que j'y fais et les discussions autour d'une même passion.
Finalement, l'exposition Scandinavie était au goût du jour
et loin des clichés des magazines de décoration.

aef2017-21-pasapasdechat

Dentelles et Blondes

J'ai conscience que mon billet est essentiellement tourné vers "l'éthique",
la recherche de traçabilité, et l'impact environnemental.
Cela fait partie de moi et se transpose inévitablement ici.

Pour me faire pardonner, je vous montre mes achats :

aef2017-14-pasapasdechat

Un kit de sashiko, un écheveau de soie (Au Ver à Soie), une bobine de fil doré (Emmaus),
et 3 pelotes d'alpaga TOFT (vous avez repéré les 2 autres... ?! Arrggghhh).

C'est sûr que le budget en a pris un coup,
mais avoir ces belles matières sous les doigts est un pur bonheur.

 

 

A bientôt 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci merci pour ces deux billets bien instructifs, au final des achats bien réfléchis, hâte de voir ce que tu vas nous concocter. Quel dommage de ne pouvoir s'y rendre à ce salon, quoique ma CB elle en est ravie !
Répondre
D
tu as pu prendre de belles photos tes achats sont trés sympa j' adore la petite souris il y avait ceci dit de trés jolies choses merci de ce partage biz a bientôt
Répondre
S
Merci pour cette jolie visite ❤️
Répondre
P
Quelle magnifique visite ! Quelle chance tu as eue de pouvoir y aller !
Répondre
L
Oh la la mais là j'adore tout tout tout !!! Le tableau aux mille carrés est juste magnifique. Les petites souris en tricot , les animaux au crochet ...et les laines ....je te rejoins il faut un budget de princesse pour s'offrir cela ...mais en rêver c'est pas mal aussi non ? Tu as été raisonnable bravo ma chère , j'attend de voir ce que tu vas nous montrer avec cela . Sinon j'aime beaucoup ta vision sur ton choix d'achat ( éthique, le respect des animaux ...) c'est ce qu'il faut faire, nous sommes des petits colibris . Merci pour cette seconde visite.
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité