Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
25 février 2016

Aiguille en Fête 2016

 

Je vous l'ai dit, j'apprécie tout particulièrement ce Salon pour sa partie exposition textile,
et le thème exclusif du fil des stands présents.

Cette année, la tradition Maya était à l'honneur, ainsi que des artistes latino américains.

Je n'ai pas vu tellement de retours sur le net sur le Salon qui avait pourtant une belle galerie. 
Trois semaines après, je partage mes impressions avec vous, 
qui êtes venues ou qui n'avez pas pu venir.

  Dès l'entrée, nous nous envolons pour l'Amérique Latine avec des oeuvres traditionnelles.
Je n'ai pas fait de progrès en photo, mais je vous laisse admirer ces superbes ouvrages.

aef2016-02-pasapasdechat

Les tissages et les broderies sont magnifiques; les couleurs lumineuses,
et je trouve les motifs toujours d'actualité.

aef2016-03-pasapasdechat

Peu d'images, mais cette fois je vous fais grâce des photos floues...

Passé ce sas, ce sont les allées de stands que nous connaissons bien.
J'ai trouvé le passage abrupt, un peu comme la boutique à la fin de l'exposition.
Bien sûr, c'est un salon et nous venons pour ces stands,
mais je trouve que l'organisation de l'espace était bien plus fluide l'année dernière,
moins rectiligne et plus propice à la découverte et à la flânerie.

Aujourd'hui, je ne vous donne pas d'images d'écheveaux, de pelotes et de stands.
Mes enseignes préférées étaient très fréquentées et difficiles d'accès.
Ce n'est pas grave, j'étais venue avec la ferme intention de ne pas craquer
et je sais où les trouver tout au long de l'année.
Il est difficile de ne pas photographier les visiteurs en même temps,
et il ne m'est pas naturel de sortir mon appareil photo à chaque fois.
Je vais donc consacrer ce billet à mes principaux coups de coeur.

 

 La visite continue avec la découverte d'artistes textiles contemporains.
 

DSCN0001

 Agathe Mania, élève à l'Ecole Duperré,
dont j'ai aimé l'univers mêlant vieux papiers et broderies.

DSCN0002

L'oeuvre est toute en finesse et en délicatesse.

DSCN0003

 

 

 ATorres-02-pasaapsdechat

ATorres-00-pasaapsdechat

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les tendres broderies d'Adriana Torres.

ATorres-01-pasaapsdechat

 J'aime les motifs et les couleurs. Les reflets sont assez gênants pour en profiter,
mais faites un tour sur son site Miga de Pan où elle fait aussi des merveilles au crochet.

ATorres-03-pasaapsdechat 

 

 STouret-02-pasapasdechat

J'ai eu plaisir à rencontrer la douceur et la poésie de Sophie Touret,
dont les oeuvres racontent de tendres histoires.

 STouret-00-pasapasdechat

STouret-01-pasapasdechat

 

Christine Fayon, joue avec les couleurs et les textures avec une grande générosité.
Ce coeur vous donne le sourire à vous aussi ?

 CFayon-00-pasapasdechat

 

Fidèles au rendez-vous, Marion et Sylvie Breton d'ID Textiles étaient là avec les patchs.

idtextile-00-pasapasdechat

Le Patch est une installation collaborative nomade.
Chacun(e) peut créer un carré de 20cm
avec les techniques textiles de son choix(couture, tricot, broderie,...).
Une fois regroupés, ils sont exposés à différents endroits tout au long de l'année.
Si vous voulez participer, les infos sont ici.
J'y participerais peut-être... un jour...

Autre projet d'installation participative, la Napmond de Julie Dumont.

napmond-00-pasapasdechat

napmond-01-pasapasdechat

C'est une oeuvre participative intergénérationnelle.
Broder un message sur un support textile blanc, pour tisser les liens.

La symbolique est belle.

C'est drôle comme nous ne nous arrêtons pas sur les mêmes choses
alors que nous avons suivons le même chemin.
Sur Facebook ou Instagram, je découvre des images que je n'avais pas vues,
je m'arrête sur des oeuvres sur lesquelles je ne m'étais pas attardée.

 

Il me reste à vous montrer les trésors que j'ai ramenés.

aef2016-07-pasapasdechat

Je me suis montrée très raisonnable.
J'ai évité les tentations et je n'ai pas acheté de laines pour respecter mes bonnes résolutions.
Le mohair rose (la photo le montre rouge, mais il est bien rose) ?
On me l'a offert. Comment ça, je triche ?!
C'est un mohair français de la Ferme d'Amalthée, élevage, filature et teinture en France.
Bon, vu l'horreur des actualités de la semaine, c'est important d'être vigilante...

aef2016-pasapasdechat

Je termine ce billet sur cette sage maxime affichée sur le stand Flow.

 

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oooooh, merci Coco. Moi, je n'y étais pas, mais cette rétrospective est une pure découverte. Mon coup de coeur, c'est "la poésie de Sophie Touret". Un univers onirique qui ressemble à celui de mes songes. Tu es notre bonne fée.
Répondre
P
C'est chouette de lire que Sophie Touret marque tes lectrices... C'était réellement magique et très émouvant, ses œuvres... Un beau moment! Vive le mohair!😉
Répondre
S
Merci pour la visite. J'ai eu l'impression d'entrer dans un monde parallèle, tellement les œuvres choisies sont loin de celles dont nous avons l'habitude.<br /> <br /> Quant à te faire offrir la laine, c'est pas de la triche, c'est juste normal. Regarde, moi, je ne vais jamais à la braderie Bergère de France, j'envoie ma maman et elle me ramène de la laine...
Répondre
L
J'y suis allée et effectivement il y a eu très peu de retours sur le salon cette année! signe d'un essoufflement? d'une répétition chaque année de la même chose? l'engouement était moindre et j'ai trouvé le salon plutôt vide par rapport aux autres années. Je dois dire que je suis allée à la nocturne et je n'y suis restée que 2h00 car j'ai trouvé que tout se finissait vite! et encore j'ai trainé ;)
Répondre
A
Merci pour la visite, je ne peux jamais aller à ce salon, et ça fait du bien d'en voir un petit bout chez toi :)
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité