Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas @ Pas... de chat !
23 février 2014

Atelier iaam de Montreuil #1

 

 

 

 

Ce week-end, deux jours de création, deux jours d'initiation

à l'atelier iaam, à Montreuil

en compagnie d'Ingrid et Astrid... deux -id forts sympathiques.

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Samedi : gravure

 

C'est une grande première pour moi et nos "coachs" ont su nous faire passer une journée formidable en nous guidant tout en nous laissant très libres de nos choix.

 

Nous avons pu choisir entre 4 supports : le bois, le lino, le plexi et un cd.

Chacune des 4 participantes ont choisi des techniques différentes, nous avons pu voir les différents rendus.

 

 

J'ai commencé par graver une petite planche de bois.

 

gravurebois-2-pasapasdechat

Je n'avais pas fait de projet préalable, il a donc fallu improviser un dessin et le reporter sur le bois.

Les doigts un peu crispés, j'ai été surprise du peu de résistance du bois. Très tendre, il se laisse travailler sans trop de difficulté. Mais il fallait surtout être très attentive au placement de la seconde main qui ne doit surtout pas se trouver sur le chemin de la gouge (très aiguisée).

Le bois était assez tendre, mais les fibres s'arrachaient un peu quand mon geste était moins précis.

 

gravurelino-4-pasapasdechat

Phase d'encrage avec un rouleau.

(pas de photo au bon moment, donc ce ne sont pas les bonnes couleurs sur la table).

 

gravurebois-4-pasapasdechat

Puis passage sous la presse.

 

gravurebois-5-pasapasdechat

Impression de quelques exemplaires de mon oeuvre... Je ne suis pas peu fière !

 

 

Après la presse, l'image a tout de suite une autre envergure. Elle est plus nette. Le fait d'en obtenir plusieurs exemplaires identiques avec différents coloris m'a enthousiasmée ! Eh oui, j'étais très contente du résultat !

 

En regardant le travail des autres participantes, je me suis ensuite attaquée à la gravure sur lino.

Le principe est exactement le même que pour le bois, mais la matière est encore plus tendre et contrairement au bois, les fibres ne contrarient pas le mouvement des mains.

 

 

gravurelino-1-pasapasdechat

 

gravurelino-2-pasapasdechat

Là encore, je suis très impressionnée par le rendu.

 

Je termine ma journée avec mes deux gravures que je ramène fièrement à la maison, ainsi que plusieurs exemplaires.

La journée a été très agréable : des moments d'apprentissage, de partage et de création.

Une journée réussie !

 

 

 

 

 

 

 

Les autres participantes ont fait des merveilles, voyez plutôt :

 

 

gravurelino-5-pasapasdechat

Un paysage sur lino.

 

 

gravurelino-6-pasapasdechat

Un café tout chaud sur lino.

 

 

gravureplexi-1-pasapasdechat

Un robot sur plexi.

 

 

gravurecd-1-pasapasdechat

 

gravurecd-3-pasapasdechat

 

 Motifs sur cd.

 

 oooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Demain, je vous montre la journée de dimanche avec création d'un livre carrousel pop-up...

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

 Vous habitez en région parisienne (ou pas) et l'atelier vous intéresse, sachez que la journée dure 7 heures (avec une pose repas) et le tarif n'est pas excessif.

4 participantes pour 2 professionnelles, autant dire qu'elles étaient très disponibles.

De très bonnes conditions et du bon matériel à disposition.

 

 

Pour contacter Ingrid et Astrid :

Facebook

iaam.atelier@gmail.com

 PetiteIAAM atelier

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben dis-donc t'en fais des choses mon lapin !<br /> <br /> Et là, Chaperon, c'est rien, tu verras demain...
Répondre
O
Génial ce week end, je suis impressionnée moi aussi par ces jolis résultats et tes beaux dessins, c'est impressionnant !!!! ^^ Passe une bonne soirée
Répondre
L
Une chouette journée, c'est sûr! Vous avez toutes fait de bien jolies choses!
Répondre
Newsletter
Publicité

vignettesinge2

Patch_Zozio-petit

 

Defis_Chat-logo

 

Archives

02insta-papadechat104pin-papadechat1



Pas @ Pas... de chat !
Publicité